Suite à l'explosion de l'usine de Bectot, l'APPLB demande des explications aux laboratoires Berden.

 

Suite aux révélations sur l'accident de Bectot, l'APPLB adresse ses plus sincères condoléances aux familles des victimes touchées par ce drame qu'elle ne peut que déplorer. Ses pensées vont également aux blessés et toutes les personnes présentes sur les lieux au moment de l'explosion.

 

Dans ce contexte, l'association s'interroge sur les circonstances de l'accident. Quelle est l'origine de l'explosion de l'usine ayant provoqué la mort de trois employés ? Est-ce une erreur d'ordre technique de la part d'un partenaire? Un manque de prévoyance due à une gestion court-termiste peu clairvoyante? Un manquement aux règles de sécurité? Les hypothèses sont nombreuses.

 

Principal défenseur des intérêts des petits porteurs des Laboratoires Berden, l'APPLB s'inquiète des répercussions de cet évènement tragique  sur le futur de l'entreprise, et demande sans plus tarder des explications sur les circonstances de l'accident. 

Nous exigeons donc de la direction des réponses aux questions suivantes : 

- quel a été le déclencheur de l'explosion ?

- dans le cas d'une faute de la part de l'entreprise, quelles sont les acteurs dont la responsabilité est engagée ? 

 

Si les récentes déclarations étaient vérifiées et que la responsabilité de l'entreprise était engagée, l'APPLB n'hésitera pas à engager toutes les actions nécessaires à l’encontre des personnes responsables en réparation des pertes subies par les petits actionnaires les laboratoires Berden.

 

L'APPL conclue la conférence de presse sur les mots de son président, Jean-Pierre Clanvilliers : "Mr Dumonpierre, je vous en conjure, dites-nous quelle pierre menace de faire sombrer l'édifice." 

Communiqué spécial – Journée de deuil pour les Laboratoires Berden

Un terrible accident est survenu hier soir, mercredi 19 novembre, dans les usines des Laboratoires Berden. Une explosion a eu lieu à 19h30, causant la mort de 3 employés de l’entreprise. D’après les secours étant intervenus sur place, de nombreux blessés sont également à déplorer. Les circonstances du drame restent encore à déterminer, et aucune cause n’est encore écartée. 

En ce jour de deuil, nos premières pensées vont aux familles des victimes à qui les petits porteurs des Laboratoires Berden adressent leurs plus sincères condoléances. 

Tous les moyens dont dispose l’association APPLB seront désormais mis en œuvre afin de déterminer les circonstances de l’accident. Aucune décision n’a été prise à ce jour, et l’APPLB demeure réservée quant aux nombreuses réactions des parties prenantes sur l’AEP.  En tant que représentant officiel des petits porteurs des Laboratoires Berden, l’APPLB se réserve le droit d’engager les actions qu’elle jugera nécessaires en cas de mise en cause de la responsabilité de l’entreprise. 

Jean-Pierre Clanvilliers, Président de l’Association l’APPLB 

Message ouvert aux petits porteurs des laboratoires Berden

Vous êtes aujourd’hui détenteurs d’actions des Laboratoires Berden. Vous voyez leur valeur augmenter ou diminuer au gré des vents du marché et des agissements des groupes de dirigeants et d’actionnaires qui se partagent aujourd’hui tout le pouvoir de décision, sans que personne ne porte votre parole auprès de ces hautes instances, sans que personne n’accorde de l’importance à vos opinions, sans que personne ne fasse peser la force de vos voix réunies. Grâce à vous, grâce à nous, cette ère sera très vite révolue. Si nous nous unissons tous, nous pouvons représenter jusqu’à un quart des parts et des voix dans cette entreprise. Grâce à l’applb, nous avancerons tous ensemble, main dans la main, pour être plus hauts, plus grands, plus forts et faire que votre voix, que notre voix, permette réellement de construire notre avenir.

Dimanche 17 décembre 2013 aura lieu une assemblée de présentation de notre association au siège des Laboratoires Berden à Neuilly-sur-Seine. Venez tous découvrir notre vision et notre projet commun pour l’avenir de l’entreprise. Venez rencontrer et échanger avec les membres de notre association. Venez nous rejoindre.

On compte sur vous!

Vous pouvez également:

- Découvrir notre site internet à l’adresse suivante:

- Suivre nos actualités sur Facebook et Twitter aux adresses suivantes: https://www.facebook.com/pages/Lapplb-Association-des-Petits-Porteurs-des-Laboratoires-Berden/247582968732038,https://twitter.com/l_applb

Laboratoires berden Eric Dumonpierre patron responsable
patron responsable
association des petits porteurs

 

Assemblée de présentation de l’Association des Petits Porteurs des Laboratoires Berden

A l’occasion de sa création et pour se faire connaître, l’APPLB (Association des Petits Porteurs des Laboratoires Berden), organise sa première assemblée dans les locaux de Neuilly sur Seine. Dimanche 17 novembre à 14h,  se réuniront les actionnaires de la firme pharmaceutique sous la présidence de Jean-Pierre Clanvilliers. Salariés pour un bon nombre d’entre eux, leur but est de faire entendre leur voix malgré la taille des trois actionnaires principaux, à savoir Eric Dumonpierre, John Fund Equity Partners et MNT Capital.

Déjà 15% des actionnaires ont répondu présents. La tâche de « la plèbe » n’en reste pas moins difficile. Jean-Pierre Clanvilliers s’adresse à Eric Dumonpierre en ces mots : « Le succès des laboratoires Berden dépend d’une stratégie innovante et audacieuse, ce qui passe nécessairement par un rééquilibrage de la structure actionnariale ».  

« Le succès futur des laboratoires Berden repose sur une intégration plus globale de tous les acteurs l’entreprise »

Interview de Jean-Pierre Clanvilliers, Président de l’association des petits porteurs des Laboratoires Berden (l’APPLB)

Monsieur Clanvilliers, pouvez-vous présenter en quelques mots l’association que vous venez de créer ?

 J.P C : Bonjour, je suis co-fondateur et Président de l’association APPLB, réunissant les petits porteurs des laboratoires Berden, entreprise pharmaceutique française commercialisant le médicament Mutorex permettant de lutter contre les problèmes d’obésité.

 Quel est l’objet de cette association ?

 J.P C : Je vous propose dans un premier temps de retracer rapidement avec vous l’histoire des laboratoires Berden. L’entreprise a été créée en 1996 par son actuel PDG, Eric Dumonpierre. Financés par des fonds privés jusqu’en 2004, les Laboratoires Berden alors fait l’objet d’une introduction en bourse à Londres, ouvrant alors l’actionnariat aux petits porteurs que l’APPLB ambitionne de représenter.

Ces petits porteurs représentent aujourd’hui 25% de l’actionnariat total de l’entreprise, détenue à 50% par Eric Dumonpierre ainsi que deux fonds d’investissement dont les participations s’élèvent respectivement à 9% et 24%.

L’assemblée générale annuelle constitue aujourd’hui la seule et unique occasion pour les petits porteurs des Laboratoires Berden d’exprimer leur opinion et d’exercer leurs droits d’actionnaire sur les décisions stratégiques prises au sein de l’entreprise. Cette position est à notre sens insuffisante et offre trop de libertés aux trois actionnaires principaux cités précédemment. Nous pensons en effet que le succès futur des Laboratoires Berden repose sur une intégration plus globale des acteurs de l’entreprise dans les processus de décision d’orientations stratégiques futures.

L’objectif principal de L’APPLB est donc de développer et de déployer des outils permettant de faire entendre la voix des petits porteurs auprès des instances de décision des Laboratoires Berden.

L’association APPLB vient d’être créée. Quel retour immédiat avez-vous reçu des petits porteurs d’action de l’entreprise ?

J.P-C :  avec à ce jour 15% des petits porteurs inscrits à l’APPLB, et alors même que l’association n’a été créée qu’il y a quelques semaines, je peux d’ores et déjà affirmer que notre action remporte un succès initial inespéré, bien qu’à la mesure de l’impact que nous espérons pouvoir exercer très prochainement.

Attention, ce chiffre est encore largement insuffisant ! Notre objectif à moyen terme est bien entendu de réunir 100% des petits porteurs pour pouvoir exprimer la voix d’un acteur devenu majeur pour les Laboratoires Berden. Nous organisons à cet effet notre première assemblée au siège de Neuilly-sur-Seine, où nous invitons tous les actionnaires minoritaires à se présenter pour offrir leur perspective sur le rôle que l’APPLB peut jouer dans l’environnement économique et décisionnel des Laboratoires Berden.

Après trois années d’activité tumultueuses entre 2009 et 2011, le cours de bourse des Laboratoires Berden recouvre une partie de ses pertes ? Pourquoi ne pas avoir créé votre association au moment où l’organisation se portait mal ?

Je souhaite éclairer un aspect de notre approche qui me semble essentiel. L’objectif premier de l’APPLB est d’augmenter l’influence des petits porteurs dans les décisions stratégiques prises au sein du groupe, l’association ne se veut pas un relais exclusif des critiques que certains actionnaires souhaiteraient exprimer.

Suite à la dernière assemblée générale, je peux au nom des petits porteurs d’action déclarer que ceux-ci sont satisfaits de la gestion de ces deux dernières années. Nous pensons désormais pouvoir exercer un impact favorable conséquent sur l’évolution du cours de bourse des années à venir.

Les fonds d’investissement MNT Capital et John Fund Equity Partners ont historiquement accompagné les Laboratoires Berden dans leur développement, et exercent avec Eric Dumonpierre une influence considérable sur la stratégie de l’entreprise. Quelle est votre position à l’égard de ces fonds dont on critique parfois la vision capitaliste et court-termiste ?

Dans la mesure où ces deux fonds, en particulier John Fund Equity Partners, font partie des investisseurs historique des Laboratoires Berden, permettez-moi de douter de leur vision court-termiste !

Nous représentons néanmoins de petits porteurs souhaitant pérenniser leur investissement sur le long terme, et c’est bien là l’une des raisons principales de la création de l’association. Nous souhaitons en effet défendre une vision long-termiste de la stratégie de l’entreprise. Inscrire durablement les Laboratoires Berden dans l’écosystème français des entreprises pharmaceutiques nécessite la consultation de tous les acteurs, et c’est dans ce sens que l’APPLB compte dès à présent intervenir !

Merci de ces précisions M. Clanvilliers, la voix est désormais laissée aux petits porteurs des Laboratoires Berden !